jeudi 22 août 2013

Aparté en marge de l’histoire d’Inshitayatoo


On dirait des juges, mais des juges de maintenant (les hommes derrière) pourtant ce n’est pas son procès à elle, on ne peut pas faire un procès à quelqu’un qui se penche sur le passé. Finalement, je pense qu’elle ne sait pas, ses mains ne savent pas, elles cherchent à l’aveugle, elles cherchent une émotion, elle lit timidement, mais ce n’est pas d’elle les griffes dans le bois… Pas encore…
Elle attend quelque chose, une vérité, un pardon. Elle le provoque aussi le pardon avec son regard si droit. On dirait la guerre de ne jamais pardonner. Et ses lèvres, et sa moue, je crois que je l’aime bien mais quelque part j’ai peur.
 

 

5 commentaires:

  1. ton interprétation est bien différente de la mienne ;)

    RépondreSupprimer
  2. Outre ce que je t'ai écrit ailleurs concernant la question des observateurs/trices observé-e-s et le hors-champ,
    j'y ai vu la distance entre la femme au premier plan et le groupe d'hommes derrière. Distance marquée physiquement, et photographiquement par l'effet du flou du second plan, distance plus symbolique donc. Certains hommes semblent la regarder, son regard à elle se porte ailleurs, d'autres hommes portent leur regard dans la même direction qu'elle. En ce sens, je trouve cette image riche en termes "genrés".
    C'était surtout ta référence à une guerre de ne jamais pardonner, où je ne vois rien de tel pour ma part dans l'image. La femme a un visage et un regard très particulier, qui ne disent pas, mais je n'y vois aucun ressentiment, j'y vois plutôt un mélange de concentration et de sérénité. Voilà spontanément en quelques mots ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton partage ici.

      Tu vois maintenant je me rends compte que je suis allée au-delà de l’image, j’ai imaginé si elle se révoltait. Peut-être que sa sérénité m’agaçait ?

      Nous n’avons pas vraiment parlé d’elle. Elle est le centre quand même. Est-elle fragile ? Fragilisée par ce qu’elle regarde ?...

      Supprimer
    2. Ton commentaire me fait sourire en me faisant repenser à ceci : http://emelkamx4.wordpress.com/2011/05/13/dans-les-coulisses-du-musee/ (et bien d'autres considérations sur la Photographie auxquelles j'avais loisir de réfléchir au quotidien à cette époque, ce qui me manque un peu)

      Supprimer

Laisser quelques mots ?