jeudi 15 novembre 2012

La maîtresse sensée alter

Enfin une bonne journée, sans doute d’une manière quasi-certaine parce que je ne me suis pas mis la pression… ce qui s’appelle pour moi « prendre le temps » du temps de l’instant. Je ne me suis pas énervée, angoissée, culpabilisée, j’ai laissé se dérouler les événements, en donnant un petit quart de tour de gouvernail de-ci de-là : c’est agréable de dériver en eau calme mais quand même il faut être vigilante aux écueils et autres récifs pour éviter l’inéluctable débordement.
photo sauvegardée
C’est vrai qu’un minuscule trou dans la coquille peut vite se transformer en inondation de la salle des machines ; mais je ne peux pas être sans arrêt en train de colmater des microfissures qui peut-être se seraient rebouchées d’elles-mêmes.
Une bonne journée, où je pense que tout le monde fut gagnant. Ce n’est vraiment pas pour me vanter, mais simplement pour que cela pèse dans la balance du bon côté, cette balance dont je devrais me souvenir qu’elle est en fait perpétuelle et pas un fuseau de Greenwich qui se remettrait tous les jours à zéro.
Je me devais de marquer cette journée d’une pierre blanche et j’espère qu’il y en aura d’autres, je ne vais pas dire beaucoup, mais quelques-unes quand même, pour moi, juste pour moi, pour me rassurer, pour m’assurer sur le passé et l’avenir, pour me donner un réservoir plein de confiance vers la route qui n’est pas encore tracée.
 

8 commentaires:

  1. Réponses
    1. Merci Ninie,

      Je suis une bien drôle de capitaine, mais finalement il y a bien eu le capitaine crochet aussi… !!!

      Supprimer
  2. Un jour et puis un autre jour, et puis encore un autre... Vous avez raison de ne pas vous préoccuper trop des fissures. Souvent, elles se ferment par la simple pression de l'eau et de l'air, de l'un et de son contraire. Pensez surtout à naviguer en eau calme, à votre rythme et peu importe l'équilibre du moment que vous ne tombez pas. Aussi ne tentez pas trop le grand écart entre le passé et l'avenir. Après tout, le plus important n'est-il pas juste ce qui est devant nous ? Moi, je le crois de plus en plus, au fur et à mesure que les années passent, je me tourne de plus en plus sereinement vers mon à-venir. Et puis, sur un bateau, c'est la proue qu'on fixe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C’est curieux car votre commentaire, en plus de me parler très au présent et très concrètement, me rappelle mes premières leçons de voile sur ce lac entre deux pays, où il fallait fixer un point sur le paysage pour se diriger, et moi "ce point" à chaque fois c’était l’accès où retrouver le chemin de cette personne avec qui je m’étais sentie si bien.

      Bon vol à vous et plein plein de kérosène rose… ;))))) :)

      Supprimer
  3. C'est bien de pas se mettre la pression surtout pour vous ;) (blague nulle je sais ^^)

    RépondreSupprimer
  4. Bien le merci dame Aslé de pardonner mes débordements de baby doc ( purée dans même pas 3 ans je serais médecin mais pas encore docteur (faut passé THE thèse pour ca) ca fout les pétoches qd même !!!)

    RépondreSupprimer

Laisser quelques mots ?