lundi 28 décembre 2009

« Poétique de la respiration » d’Adèle Tsann



  

Le dernier est orange
Je respire ses lignes
Au hasard des pages
Je retrouve le chacha du thermos
Découverte de lire
De retrouver aussi
Ce parfum de roman d’elle pour île
Mes doigts passent sur les mots
Comme de l’eau sur le tréma d’un i
Je jubile aussi
De m’être fait ces trois amis
Le premier est bleu
Je le serre de mes yeux
Ce soir je vais entre les dunes
Ecouter pour moi seule
Le souffle d’une bagatelle
Aux prémices du premier
Aux délices du dernier
Au milieu d’un miroir en triptyque
Il y a parmi eux trois
Quelque chose de charnel
A portée de moi
A porter de moi
A emporter où je suis là
Et à laisser pour d’autres mains
Quand je n’y suis pas
Une âme s’imprime
Une âme s’exprime
Posée à nue sur du papier
Et les pages d’être lues
Tournées et retournées
Se gonflent du souffle poétique
Je me sens vivante et forte d’être habitée…


*Je souris parce que ces trois livres sont partis de chez l’imprimeur le 24 décembre à la Ste SiL…(l’auteure).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser quelques mots ?