samedi 17 novembre 2012

Quand Mademoiselle et Mondemoiseau deviendront égaux.

La première des égalités c’est que tous enfin m’appellent Madame et laisse le Mademoiselle dans la boîte des souvenirs de mon enfance avec mes robes en dentelle, mes longs cheveux blonds en anglaises encadrant ce visage toujours fermé de photo scolaire.

Quand je pense que toute mon adolescence et encore bien des années après on m’appelait Monsieur, combien j’en étais vexée aussi parce que je me sentais invisible alors que tout ce que je voulais c’était être bien dans mon moi et son apparence… Alors me faire resservir du Mademoiselle à l’entrée du monde du travail par les grands et les petits…
Ce Mademoiselle est allé un temps, contre mauvais cœur faisons bonne grâce, mais à l’arrivée des premiers cheveux blancs, il sent la vieille fille qui vit dans le moisi d’un appartement avec deux ou trois chats qui s’appellent tous Mistigris… numéro 1, numéro 2, numéro trois… (je rigole là !)
Tout ça pour dire qu’un véritable changement prônant l’égalité des deux sexes est déjà en marche, et que des Madame pourront se marier, sans être restées jusque là Demoiselle…
Déjà cela a commencé oralement avec la grande instance hiérarchique qui supervise ma profession, et vraiment ça fait du bien d’entendre « Bonjour Madame Aslé », puis ensuite dans tous les courriers qui émanent de mon administration, ce Mme Aslé qui me fait l’égale de ma mère, j’en suis fière…bête à dire, mais c’est comme si enfin j’avais grandi.
Voilà Madame, Monsieur…en attendant vos propositions pour l’abolition de la fameuse règle « Le masculin l’emporte sur le féminin »…je retourne vaquer à mes (pré)occupations   ;)
 

4 commentaires:

  1. Ah mais les propositions ne manquent pas (En Suisse, Confédération, cantons et institutions ont un certain nombre de recommandations, de ce style : http://www.unifribourg.ch/egalite/assets/files/conseil/langage_epicene_cantonvd.pdf)

    Et ton texte me fait penser à une anecdote : L'été de l'année passée, un monsieur sur une terrasse m'a écrit une lettre qui commençait par "Damoiselle". J'ai trouvé la démarche assez touchante, n'étant pas à un décalage près alors que j'étais en train de lire un bouquin de poésie de... Sylvia Plath (et que précisément je réfléchissais aux possibilités des "voix" de femmes dans l'espace public). Parfois, il est des contrastes qui s'apparentent à d'amusants gouffres ;)
    Belle soirée, m'dame Aslé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton pays déjà il est bien pour son nom commun et son adjectif qui ne soufflent aucune différence entre féminin et masculin...
      Je t'embrasse (avec plein plein de ssssssss;)

      Supprimer
  2. J'aime bien cette manière que tu as de donner des coups de projecteurs sur les choses de la vie. Je t'embrasse Princesse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Juste te dire merci d'être toujours là et de me lire.
      Je t'embrasse belle Ariaga

      Supprimer

Laisser quelques mots ?