dimanche 20 avril 2008

Autodérision et rire des mots en vue d’une libération prochaine


 

rangement d’incertitude
ou effritement de l’exactitude
c’est de l’oubli
qu’importe
je baigne dans le cosmos de l’à peu près pas certain
en défaillance du ciel de mes connaissances
je n’aligne pas les étoiles
en zigzags brisés
je leur parle à chacune d’elle
les appelant du nom qui me convient
puisque entre nous
c’est le caractère unique d’un seul lien
je ne parle pas poète non plus
je parle Asl&tien et je viens…de rien
enfin presque
je viens
d’une étoile à une étoile
du bout à une autre
je suis une étoile-soupir
je suis une étoile-sourire
pour éloigner l’ultime larme
de l’oubli
je salue les branches en chacune d’elles
de toutes celles de la galaxie à moi incertaine

c’est compliqué et c’est si simple
le ciel d’Aslé
comme mes cheveux en résumé
qui sont l’appel d’un adieu
à être coupés pour repousser
car je frise trop
c’est bien connu
de mon coiffeur l’apogée
lorsque je lis à son plafond
les vestiges d’un temps passé

j’ai trois façon de me coiffer
à gauche
à droite
et au centre

mais je prends la quatrième
de rire aux étoiles qui m’aiment

qu’importe la Lune
du moment qu’elle soit en phase
je souris
je souris fort si c’est possible
virgule ou pas
tu comprendras
j’ai un soupir moi aussi
j’ai un silence
qui parle mieux qu’une danse

en quelque sorte j’écris pour me taire

parce qu’en vérité
moi
je n’ai jamais eu qu’une seule étoile
à qui lui dire tout mon amour
dont mes yeux brillent
une étoile
une étoile à la fois
mais pas l’une après l’autre
non
une étoile toujours
des étoiles
qui filent ou pas

c’est à n’y rien comprendre
je sais
c’est une libération pour moi
de pouvoir dire
tous ces mots qui courent dans ma tête
je me perds je sais bien
mais je me grise aussi
il me faut ça
pour
pour je ne sais pas
pour arrêter la tristesse de mes mots
pour










...rire
(j'ai trouvé une photo)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser quelques mots ?