jeudi 3 avril 2008

le titre était à sortir

 

c’était dans une rue

il y avait moi mais je n’en suis plus si sûre
tu marchais et je ne voyais que tes chaussures
le chat avait bondi de derrière une voiture
alors tu t’étais plaquée le dos au mur
tu avais peur ça j’en suis sûre
car je le lisais au crin de ta chevelure
tu lâchais de grosses bordées d’injures
le chat avait levé sa patte de griffure
ton beau visage allait se perdre en beigne mûre
et ton sang marqueter tes si jolies chaussures

je devais être là maintenant j’en suis sûre
pour arracher un morceau de ma robe de bure
pour éponger en hurlant toutes tes blessures
juste pour ne pas salir tes si belles chaussures
sous mes pieds nus j’entrevoyais la déchirure
du sol criblé de toutes les écritures
l’histoire s’écrivait au fur et à mesure

c’était dans une rue ça j’en suis sûre
tu avais mis tes nouvelles chaussures
les vieilles s’étaient laissées mourir d’usure
quant à mes pieds à moi nus de la froidure
ils chantonnaient en claquant de la gelure
de celle qui s’écrit lorsque l’on sort de l’épure
une fois le chat parti et que plus rien ne dure

j’avais mis ma robe de celles quand je jouais ben hur
d’ailleurs nous sortions d’un film appelé la déchirure
le chat t’avais dévisagée ça j’en suis sûre
bien qu’il n’ait fait que lacérer tes chaussures
de mon regard jaloux te plaquant contre le mur
j’enveloppais ton corps de ma robe de bure
et comme le chat qui rôdait d’une belle impure
c’était ma main qui s’accrochait à ta figure
puis tout se mettait à filer craquant les coutures
je t’usais le portrait au reste de ma déconfiture

c’était dans cette rue à la sortie de MontSégure
quand tu m’as dit mon chat s’appelle Arthur
et que je t’ai répondu bizarrement j’aime tes chaussures
je me souviens maintenant cruelles de notre signature
de nos jeux sang maux bordés de la mer d’Epicure
des poubelles renversées aux dames de l’écriture
de nos drames de soufflets en grotesque fioriture
je souris même de t’avoir aimée en bassesse luxure
et de ne nous être jamais regardées qu’en miniature

c’était dans une rue

vieille d’il y a vingt ans à l’aube des ans en majuscules
alors que le chat s’éprenait d’amour enfin sans recul
la souris se mit à battre la semelle d’une paire de chaussures

je crois bien que je t’aimais car au moins ça j’en suis sûre

...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser quelques mots ?