mercredi 11 juillet 2007

Salade composée d’Aslé


Alors que c’était l’été, Aslé en profita pour faire une courte visite à son cher pays : la Lapécacolodie.
Le Roi Dexos lui assigna, au prix de la recevoir, la lourde tâche d’inventorier toutes les fleurs du royaume. L’exploit accompli, dans un élan de générosité Dexos se proposa alors de confier à la charmante Aslé un secret…
« Comment devenir Reine d’une escadrille d’escargots volants. »
-Mais très cher père ! Quelle utilité ? s’esclaffa Aslé dans une rockette attitude.
Ce dernier soudainement prit la couleur d’une feuille de chêne, Aslé saisit d’un vertige, blanchit telle une endivette et courut s’asseoir près de la fenêtre.
Lorsque Dexos eut repris ses couleurs d’origine, elle s’enquit vivement de savoir « comment » en laissant choir lourdement le « pourquoi » violemment sur le sol de ses pensées tout en observant ses jolis pieds.
-Il te suffit de dérober la photo d’un escargot.
-Mais père !!! vous avez banni toute photographie depuis que feue la Reine Péris s’en est partie…
-Ma douce fille je t’autorise la télénetagie.
-Est-ce la seule chose à faire. Aslé incrédule.
-Il te faudra inscrire ces mots au verso de la photo :
« volare escargotus canto le guista canta le guisto »
(très ancien dialecte de la Lapécalodie)

Aslé eut peu de peine à dérober la photo, le plus difficile fut de retranscrire le message sans erreur. Lorsqu’enfin les mots furent inscrits, elle retourna la photo et du recto s’envola le plus bel escargot que la terre n’eut jamais portée…puis un deuxième…un troisième…
Quand enfin l’escadrille fut au complet, Aslé se mit aux commandes de ses douzaines et douzaines d’amis…D’ailleurs il lui était impossible de les compter tant ils étaient des milliers. Le ciel resplendissait de coquilles étincelantes juste avant de fondre sur un petit jardin qui sentait bon la fraîcheur saladine.
Aslé riait, riait de tout son cœur en les faisant se poser, décoller, se reposer, redécoller…des heures durant dans une éclatante beauté jusqu’à ce que…tomba la nuit. (!)
Alors elle reposa la photo dans un joli geste recto-verso de la plastique accomplie et courut embrasser le roi son père de ces délicieux moments passés.

Si les fleurs n’avaient pas existé, les escargots n’auraient jamais pu s’envoler !!!!!!!

(dans le prochain épisode, comment les escargots échappèrent aux gourmandises d’une grenouille)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser quelques mots ?